Le « syndrome » du lundi matin

I De quoi parle-t-on ?

Tous les dimanches ont la même saveur amère. La perspective du retour à la routine et la trêve qu’apporte le week-end se traduit par un sentiment de malaise. Un nœud à l’estomac, de l’anxiété, des troubles du sommeil sont la façon dont le corps manifeste ce sentiment. La mauvaise humeur, la perte d’énergie, le sentiment d’irritabilité sont les symptômes qui vous conduisent à vous rendre au travail à contrecœur, c’est le « syndrome » du lundi matin.

I En chiffres

Ce type d’angoisse touche la grande majorité des travailleurs du monde. Soixante et un pour cent disent se sentir stressés le dimanche soir.


I Des solutions

  • Se poser les bonnes questions

Ces conditions de travail me conviennent-elles ? Ai-je des problèmes avec mes collègues ou mon employeur ? Le travail que je fais correspond-il à mes valeurs, mes envies ?

Dans un premier temps, les réponses à ces questions permettront de faire un bilan de sa situation professionnelle pour ensuite mettre en œuvre les actions nécessaires à d’éventuels changements.

  • L’équilibre

Vouloir décompresser le week-end semble tout à fait compréhensible. Néanmoins, créer un contraste trop important entre la semaine de travail et le week-end augmente le stress. Il ne s’agit pas de ne plus rien s’autoriser en fin de semaine, mais plutôt de trouver un juste milieu afin de ne pas perturber son équilibre.

  • Penser les lundis différemment

Le but est de faire du lundi une journée de transition. Pour ce faire, instaurez un temps consacré aux obligations professionnelles (en évitant de se surcharger de manière démesurée) et un temps pour prolonger les bienfaits du week-end. Sortez, prenez un moment pour vous, accordez-vous du temps pour souffler.

  • Changer de perspective

Si les réponses aux questions précédentes ne vous ont pas amené à la conclusion que vous deviez changer d’emploi car il est la source de votre mal-être, il comporte certainement des aspects positifs qui méritent d’être pris en compte. Trouver un sens à notre tâche quotidienne nous aide à mieux faire face aux difficultés qui y sont associées.

Cependant, si l’anxiété et le sentiment de malaise ne s’estompent pas, il peut être utile de commencer une thérapie visant à gérer le stress, l’angoisse ou à apprendre à prendre du recul.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *