Chaque fin d’année, c’est la même chose ; elles sont partout, dans les journaux, dans la bouche de vos amis, votre famille ou de vos collègues. Impossible d’échapper aux bonnes résolutions. On se persuade donc qu’elles sont inévitables, qu’elles nous sont profitables et que la nouvelle année qui commence est irrémédiablement propice au changement.
Pourtant, les chiffres sont clairs : en moyenne, 85 % des Français ne tiennent pas leurs résolutions.
Et après tout, cela n’a rien de très étonnant. Pourquoi tout devrait changer le 1er janvier ? Qu’a-t-il de si différent du 31 décembre, si ce n’est que la Terre a effectué une rotation de plus autour de l’astre solaire ?
Le problème avec les résolutions, c’est qu’elles naissent de l’effet de groupe, d’un engouement soudain à devenir meilleur quand vient la fin de l’année.
Or, pour être tenues, elles doivent naître d’un désir profond, d’une réflexion mûrie, elles doivent être le fruit d’une réelle introspection et être personnelles. Qui plus est, elles manquent souvent de réalisme. Si vous n’avez pas couru une seule fois cette année, il y a peu de chances de finir l’Ironman l’année prochaine.
Prendre du recul et analyser les événements de l’année écoulée est essentiel avant de vouloir prendre des résolutions. Alors, plutôt que des résolutions, je vous propose de faire un bilan de l’année qui vient de passer.
Les outils pour faire votre bilan :
- Faites la liste de ce que vous avez accompli :
Qu’ils soient grands ou petits, notez vos accomplissements de l’année. Cela peut être des réussites professionnelles ou personnelles, des projets réussis, des améliorations dans votre vie, un objectif atteint, etc. De quoi êtes-vous fier ?
- Évaluez vos objectifs fixés en début d’année :
Si vous aviez établi des objectifs en début d’année, évaluez dans quelle mesure vous les avez atteints. Quels sont les objectifs réalisés et ceux qui n’ont pas été atteints, et quelles sont les raisons derrière ces résultats ?
- Analysez les apprentissages :
Identifiez les leçons que vous avez apprises au cours de l’année. Cela peut être de nouvelles compétences acquises, des expériences professionnelles ou personnelles qui vous ont enrichi. Mais aussi, des enseignements tirés d’échecs que vous avez vécus. Soyez sûr qu’ils ont énormément à vous apprendre, ce sont eux qui nous poussent vers le mieux.
- Reconnaissez les moments positifs :
On a facilement tendance à remarquer les choses négatives, alors souvenez-vous des moments heureux et positifs de votre année. C’est le bon moment pour changer de perspective.
- Faites le point sur votre développement personnel :
À mesure que l’année défile, nous changeons, nous sommes en constante évolution. Alors, réfléchissez à la personne que vous étiez en début d’année et comparez-la à celle que vous êtes aujourd’hui. Sur quels aspects avez-vous progressé et évolué ?
- Prêtez attention à votre bien-être :
Comment vous êtes-vous senti cette année sur le plan physique, mental et émotionnel ? Identifiez les habitudes saines que vous avez développées et celles que vous pourriez améliorer.
- Exprimez votre gratitude :
Terminez votre bilan en exprimant votre gratitude pour les expériences positives et les leçons apprises au cours de l’année. Cela contribuera à renforcer une perspective positive de cette année passée.
Maintenant que votre bilan est fait, vous pouvez l’analyser et fixer des objectifs, des améliorations que vous visez pour la nouvelle année. Rappelez-vous, le véritable changement vient de l’intérieur, alimenté par une réflexion personnelle et une détermination authentique.
Bonne année !
