I De quoi parle-t-on ?
La période des Fêtes est synonyme de traditions, de passe-temps et de rassemblements entre proches. Mais pour certaines personnes, c’est surtout du stress et de l’anxiété.
Cette période implique beaucoup de pressions et d’engagements. Souvent, on veux trop en faire. On se créer beaucoup d’attentes, ce qui fait de cette période un moment si angoissant et stressant.
I Les causes
- Se créer des attentes
Comme pour nombre de choses dans la vie, fixer des attentes trop élevées ou irréaliste créer en retour beaucoup de déception. Ce que vous aviez projeté n’est pas atteint et vous vous retrouvez inévitablement déçue.e.
- Le Noël parfait
Nous sommes assommé.e.s de films et de séries mettant en scène le Noël rêvé. De plus, les illuminations dans les rues, les vitrines des boutiques, tout est fait pour nourrir « la magie de Noël ». L’omniprésence de cette représentation fantasmé de Noël nous conduit au sentiment de devoir faire parti de tout cela, sans quoi, votre Noël vaudra moins que celui des autres.
- L’isolement
Nöel c’est le temps des fêtes. Oui, mais des fêtes en familles. Or, tout le monde n’est pas entouré par sa famille ou ses amis. Si c’est votre cas, vous avez alors le sentiment d’être seul.e, de n’avoir rien à partager à cette période et cela créer en vous un sentiment d’isolement et parfois même de déprime. C’est également une période ou la disparition d’une personne qui nous est chère nous ramène brutalement au sentiment désagréable de l’absence. Le vide semble alors bien plus grand et pesant que d’habitude.
- La pression
Les fêtes c’est souvent synonyme d’organisation. Organiser le repas, trouver les meilleurs cadeaux, essayer de contenter tout le monde, éviter les conflits au moments du repas (on a toutes et tous « le tonton beauf »). Autant de paramètres qui donnent lieu à un afflux de stress.
I Des solutions
- Se fixer des attentes réalistes
Demandez-vous quelles sont vos attentes, sont-elles nécessaires, réalisables, sont-elles réellement garantes de la meilleure soirée ? Gardez en tête que, non tout ne sera pas parfait, rien ne l’est jamais. Soufflez et appréciez le moment tel qu’il est.
- Oublier les injonctions
Coupez les réseaux, laissez les films de Noël de coté et fixer vos propre codes. Rien n’a besoin de ressembler à ce que l’on vous montre. Votre Noël peut se faire en famille autour d’un bon repas, il peut avoir lieu chez vous autour d’un bol de céréales. C’est vous qui fixez les règles.
- S’entourer ou apprécier ce moment seul.e
Si vous ne vous sentez pas le coeur à passer Noël seul.e, renseignez vous autour de chez vous, des évènements sont organisés pour rassembler les personnes entre elles et partager un bon moment. Vous n’êtes pas seul.e !
Et si vous avez envie d’essayer de vivre ce moment en solo, organisez-vous une chouette soirée. Achetez des aliments qui vous font plaisir, une boisson réconfortante, faites vous couler un bon bain, regardez votre film préféré. Cette soirée, c’est la votre. Rendez-la magique, à votre image.
Si l’absence d’un être cher vous est d’autant plus difficile à cette période, sachez dans un premier temps que cela est normal. Ensuite, ne refoulez pas ces émotions, elles sont le signe que cette personne comptait et sont un processus nécessaire pour faire face au deuil. Partagez avec vos proches les bons souvenir, les histoires marrantes et toutes les anecdotes qui vous viendront.
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de traverser ce moment. Écoutez-vous, soyez bienveillant.e envers vous-même, et autorisez-vous à ressentir les émotions qui viennent.
- Fixer des limites
Qui a dit qu’il fallait tout gérer seul.e ? Répartissez les tâches avec vos proches pour vous soulager. Quid des cadeaux ? Rien ne vous oblige à trouver « le cadeau », rien ne vous oblige à trouver un cadeau tout court. Dites-le, annoncez un Noël sans présents, le vrai cadeau c’est d’apprécier le moment !
Et si pour vous cette période est source d’une trop grosse angoisse, je vous invite à me contacter afin de trouver ensemble la solution pour vivre sereinement les fêtes de fin d’année.
